00L’agence Internationale pour le traitement automatique des langues naturelles (IA4NLP) est une association scientifique, à but non lucratif, spécialisée dans l’ingénierie des langues naturelles, associant les résultats de recherche développées par les plus grandes théories linguistiques de nos jours, et les fruits des applications des théories informatiques fort propagées dans le globe.


Son objectif principal est de devenir un centre d’expertise dans le domaine du TALN, en se consacrant un intérêt particulier aux langues nationales: L’arabe et l’amazighe, ceci exige :

  1. La formation des ressources humaines spécialisées dans le domaine de TALN en vue de préparer notre société au transfert à l’économie du savoir via ses deux langues officielles ;
  2. La collaboration avec les grands centres de recherche spécialisés en TALN à travers le monde ;
  3. L’insertion des deux langues nationales dans le monde de l’industrie, et de la nouvelle technologie de communication ;
  4. La digitalisation de notre école nationale, en lui procurant du matériel d’enseignement interactif bénéficiant des derniers acquis de la nouvelle technologie.

L’IA4NLP rassemble les meilleurs experts dans le domaine du TALN à travers le monde, elle est assiégée au Maroc avec une perspective d’ouvrir des bureaux à travers le monde.